Objectifs du titre pro Secrétaire Assistant

Former des professionnels polyvalents capables d’assurer un soutien administratif et logistique au sein d’une équipe ou d’un service.
Ils gèrent l’accueil, les communications, l’organisation des activités, la rédaction de documents, et assurent le suivi administratif des fonctions commerciales et RH.
Maîtrise des outils numériques, rigueur, sens du relationnel et adaptabilité sont au cœur de leurs compétences.

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Blocs de compétences

RNCP36804BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

– Produire des documents professionnels courants

– Communiquer des informations par écrit

– Assurer la traçabilité et la conservation des informations

– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

– Planifier et organiser les activités de l’équipe

 

RNCP36804BC02 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

– Assurer l’administration des achats et des ventes

– Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale

– Assurer le suivi administratif courant du personnel

 

Modalités d'évaluation

– Mise en situation professionnelle : 04 h 20 min

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive :

– 1ère partie : mise en situation écrite (durée 4 h 00)

À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

– 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation)

À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d’un message à partir des notes prises pendant l’appel.

– Entretien technique : 00 h 25 min

À partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur :

– le classement, l’archivage et la traçabilité des informations

– la planification et l’organisation des activités d’une équipe

– le suivi administratif courant du personnel

– Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 00 min

Nos formations certifiées par le Titre Pro Secrétaire Assistant

Mis à jour le : 27/06/2025