TITRE PROFESSIONNEL

COMPTABLE ASSISTANT

Assurez la santé financière de l’entreprise !

Au cœur des opérations comptables, ce métier est un maillon essentiel dans la chaîne de responsabilité financière, garantissant que les entreprises fonctionnent de manière éthique et en conformité avec les normes et réglementations en vigueur.

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Programme de formation

84h – semaines 1 à 3

Assurer les travaux courants de comptabilité

  • Identifier les différents documents commerciaux (devis, bon de commande, facture proforma, bon de livraison, facture, avoir, relevé de factures…)
  • Identifier les différents documents de trésorerie (chèque, virement, SEPA…)
  • Appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux Appliquer les règles de TVA concernant les factures d’achat, frais généraux, bancaires et de ventes
  • Utiliser les logiciels à disposition pour effectuer la production des documents commerciaux émis et l’intégration des enregistrements comptables
  • Maîtriser le fonctionnement comptable à partir des documents (écriture au journal, compte, grand livre, balance)
  • Maîtriser les principes d’une écriture comptable (date, n° compte, libellé du compte, libellé de l’opération, le montant débit, le montant crédit)
  • Maîtriser l’organisation du plan comptable général
  • Maîtriser les enregistrements en comptabilité dans les différents journaux
  • Appliquer la procédure d’enregistrement des opérations de trésorerie
  • Réaliser un rapprochement bancaire manuellement ou à l’aide du logiciel EBP
  • Etablir un prévisionnel de trésorerie à court terme (30 jours maxi)
  • Contrôler et rectifier les écritures générées par le traitement comptable
  • Utiliser une plateforme de dépôt de documents commerciaux (chorus…)
  • Contrôler les écritures générées par le traitement automatisé
  • Assurer la gestion et le suivi des règlements clients et fournisseurs
  • Editer des états comptables : journaux, grand livre clients et fournisseurs, balance âgée
  • Import, export des écritures comptables (fichier FEC)
  • Suivre et analyser l’échéancier clients, fournisseurs et de trésorerie, Justifier les soldes des comptes clients et fournisseurs, Identifier les retards de paiement et assurer les relances, Gérer les litiges
  • Connaissance des principales fonctionnalités des logiciels de gestion commerciale, de comptabilité et de tableur
  • Connaissance en droit commercial du contrat de vente
  • Connaissance des principes relatifs à la gestion des stocks
  • Connaissance de base des principaux statuts d’entreprise (EI, SARL, SAS, SA, association…) Connaissance de base des régimes fiscaux (BA, BIC, BNC)
  • Connaissance des secteurs d’activités en BIC, Commercial, industriel, services
  • Connaissance de la profession règlementée comptable (responsabilités et acteurs professionnels)
  • Connaissance de la gestion de tenue de la caisse dans les commerces de détail Connaissance du fonctionnement du compte de l’exploitant ou du compte courant des associés ou actionnaires.

2. EBP Comptabilité :

Présentation du logiciel EBP :

  • Comptabilité, principes de la saisie comptable
  • Étude des fonctions de base par la saisie des documents comptables
  • Compréhension des différents éléments comptables : plan de comptes généraux, taux de taxe, codes journaux et banques
  • Création et paramétrage d’un dossier entreprise
  • Définition des paramètres comptables : les valeurs par défaut et options
  • Création journaux, comptes
  • Gestion courante : saisie des écritures achats et des paiements aux fournisseurs.
  • Saisie des écritures ventes et des règlements clients.

Autres saisies d’écritures : 

  • Banque
  • Paramétrage des listes et la recherche d’écritures
  • Les traitements périodiques : écritures : lettrage manuel ou automatique, validation du brouillard, Rapprochement bancaire (pointage)
  • Impression des états(les éditions) : éditer le grand livre et pointage manuel
  • La balance et les journaux
  • Les utilitaires : sauvegarde et restauration des dossiers
  • Analyse et correction des erreurs du grand livre par la saisie sur journal des Opérations Diverses

196h00 – Semaines 4 à 10

Préparation et traitements des données

– Fixation du salaire
– SMIC et minimum garantie, bases, abattements
– Heures supplémentaires et complémentaires, les avantages en nature, remboursement de frais, primes et
indemnités diverses
– Modification du salaire
– Salaire et durée du travail
– Période à rémunérer
– Conventions de forfait
– Paiement du salaire
– Protection du salarié
– Récupération des salaires indus et prescription
– Cotisations de sécurité sociale, chômage et retraite complémentaire
– Plafond de la Sécurité sociale et bases de cotisations
– Exonérations, réductions et régimes particuliers
– Paiement contrôle et sanctions
– Congés payés : réglementation, modalités de calcul, fractionnement des congés
– Régime général de la Sécurité sociale :
– Arrêts maladie, accident du travail et du trajet – maladie professionnelle
– Subrogation
– Attestation de salaire
– Contrôler le bulletin de paie ; Mettre à jour sa documentation sociale.
– Organiser et sauvegarder ses données de paie
– Etablir les déclarations sociales et fiscales :
DSN
La taxe d’apprentissage
La participation-formation continue
La participation-construction
– La taxe sur les salaires

Droit du travail  
– Le recrutement
– Le contrat à durée indéterminée
– Le contrat à durée déterminée
– Le contrat de travail temporaire
– Le contrat de travail à temps partiel
– Le contrat d’apprentissage
– Les contrats aidés
– Les pouvoirs de l’employeur et les libertés des salariés
– La suspension et la modification du contrat de travail
– La modification dans la situation juridique de l’employeur : le transfert d’entreprise
– La formation et le CPF
– Assurer une veille sur l’environnement juridique et social
– Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
– Le licenciement pour motif économique et motif personnel
– Les autres modes de rupture
– Les effets de la rupture du contrat de travail : sommes versées à la cessation du contrat
– Indemnités de licenciement
– Départ volontaire

Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA

– Identifier les différents régimes de TVA applicables à l’entité (réel normal, réel simplifié, TVA sur les débits, TVA à l’encaissement)
– Identifier les périodes de dépôt des déclarations de TVA
– Editer des états comptables : journaux, grand livre, balance
– Contrôler les comptes pour préparer la déclaration de TVA
– Rectifier les erreurs d’enregistrements comptables
– Justifier les soldes des comptes TVA
– Etablir la déclaration de TVA
– Assurer la transmission numérique des informations de TVA
– Assurer le règlement numérique de la TVA à payer
– Utiliser les logiciels à disposition pour effectuer les enregistrements comptables des opérations de TVA
– Connaissance des principes généraux de la TVA
– Connaissance des régimes de TVA (réel, simplifié…)
– Connaissance du régime de taxation (méthode des débits, des encaissements) Connaissance de la territorialité de la TVA
– Connaissance de la TVA sur opérations intracommunautaires
– Connaissance des conditions de déductibilité de la TVA

Présenter et transmettre des tableaux de bord

– Concevoir un tableau (calculs et organisation des données) pour répondre à un objectif fixé
– Utiliser un logiciel tableur
– Sélectionner, analyser et exploiter des données chiffrées
– Présenter des tableaux de bord et des graphiques
– Vérifier la cohérence des résultats
– Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire approprié
– Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratio, marge)
– Connaissance des calculs statistiques (écart, pourcentage, cumul, moyenne…)
– Connaissance des représentations graphiques (histogramme, secteur, courbe…)
– Connaissance des fonctions statistiques et graphiques du tableur

224h00 – Semaines 11 à 18

1. Participer aux opérations comptables de fin d’exercice :

– Identifier les travaux d’inventaire liés à l’actif immobilisé, à l’actif circulant, aux valeurs mobilières de placement, aux opérations de financement bancaire, au passif exigible, à l’affectation du résultat et au compte de résultat

– Utiliser un tableur pour appuyer l’analyse et la justification des contrôles

– Utiliser le logiciel à disposition (EBP) pour effectuer les enregistrements comptables des opérations d’inventaire dans le journal d’opérations diverses

– Editer des états comptables: journaux, grand livre, balance
– Contrôler et justifier les comptes et s’assurer de l’exhaustivité et de la cohérence des documents
– Rectifier les erreurs d’enregistrements comptables
– Calculer et comptabiliser les amortissements sur immobilisations en mode économique et fiscal
– Assurer la gestion particulière des véhicules de tourisme (distinction entre amortissement comptable et amortissement fiscal, charges induites – taxes afférentes aux véhicules de sociétés)
– Calculer et comptabiliser les dépréciations des titres immobilisés et les valeurs mobilières de placement (hors impact fiscal)
– Organiser les rythmes de traitement et de comptabilisation des opérations d’inventaire
– Obtenir, dans ou hors de l’entité, les informations nécessaires aux immobilisations,  valeurs mobilières de placement, à l’actif circulant, aux travaux d’inventaire et au passif exigible

– Respecter la confidentialité et les valeurs de l’entreprise dans ses échanges avec les interlocuteurs internes et externes
– Connaissance de la définition de l’inventaire en droit commercial
– Connaissance de la règlementation comptable sur l’enregistrement des immobilisations incorporelles (frais d’établissement, logiciels, fonds de commerce…)
– Connaissance de la règlementation comptable sur l’enregistrement des immobilisations corporelles (y compris immobilisations en cours)
– Connaissance de la règlementation comptable sur l’enregistrement des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement
– Connaissance des règles d’évaluation à appliquer aux immobilisations financières et aux valeurs mobilières de placement
– Connaissance des règles fiscales relatives aux véhicules de tourisme (Genre VP), amortissements comptables et fiscaux, gestion de la taxe sur les véhicules de sociétés
Connaissance de la réglementation comptable entre immobilisations et charges
Connaissance de la réglementation comptable sur l’enregistrement des subventions liées à des immobilisations
– Connaissance des principales structures juridiques d’entreprise (entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, société à actions simplifiée, société anonyme…)
– Connaissance des principes d’affectation des résultats dans un entreprise individuelle ou sociétaire 
– Connaissance de la règlementation comptable sur :
• l’enregistrement des opérations d’inventaire au bilan et au compte de résultat
• l’enregistrement des stocks de matières premières, produits finis et marchandise 
• l’enregistrement de la dépréciation des stocks
• l’enregistrement des comptes fournisseurs, fournisseurs à payer, fournisseurs d’immobilisations, fournisseurs factures et avoirs non parvenus
• l’enregistrement des comptes clients, clients effets à recevoir, clients douteux ou litigieux, client factures et avoir à établir 
• l’enregistrement de la valorisation et de la dépréciation des comptes clients
• l’enregistrement des comptes de personnel, rémunérations dues, avances et acomptes sur salaires, oppositions sur salaires, Sécurité sociale et comptes rattachés, prélèvement à la source
• l’enregistrement des comptes Etat, impôts à payer, TVA, autres impôts et taxes
• l’enregistrement des comptes des provisions pour risques
• l’enregistrement des autres comptes de bilan, débiteurs créditeurs divers, compte d’attente, écarts de change, charges constatées d’avance, produits constatés d’avance
• les opérations d’inventaire relatives aux emprunts

2. EBP Comptabilité :

Présentation du logiciel EBP :
– Comptabilité, principes de la saisie comptable
– Étude des fonctions de base par la saisie des documents comptables
– Compréhension des différents éléments comptables : plan de comptes généraux, taux de taxe, codes journaux et banques
– Création et paramétrage d’un dossier entreprise
– Définition des paramètres comptables : les valeurs par défaut et options
– Création journaux, comptes
– Gestion courante : saisie des écritures achats et des paiements aux fournisseurs.
– Saisie des écritures ventes et des règlements clients.

Autres saisies d’écritures : 
– Banque
– Paramétrage des listes et la recherche d’écritures
– Les traitements périodiques : écritures : lettrage manuel ou automatique, validation du brouillard, Rapprochement bancaire (pointage)
– Impression des états (les éditions) : éditer le grand livre et pointage manuel
– La balance et les journaux
– Les utilitaires : sauvegarde et restauration des dossiers
– Analyse et correction des erreurs du grand livre par la saisie sur journal des Opérations Diverses

210h00 – Semaines 19 à 24

En fin de parcours, la formation sera complétée par un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines.

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