Formation titre professionnel
secretaire assistant
Structurez, organisez, assurez le bon fonctionnement !
Le métier de Secrétaire Assistant est essentiel pour garantir la fluidité des activités administratives d’une organisation. De la gestion des appels à la rédaction de courriers, en passant par l’organisation des réunions et le suivi des dossiers, ce poste exige une grande polyvalence. Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant permet d’acquérir les compétences clés pour occuper cette fonction avec efficacité et professionnalisme. Une formation certifiante, accessible à tous et éligible au CPF, pour construire une carrière solide dans l’administratif.
Maîtriser les outils bureautiques et la production de documents
Organiser les activités et la communication interne
Assurer l’accueil et la communication professionnelle
Gérer des tâches administratives liées au commerce et aux ressources humaines
Format Mixte :
1 à 3 jours de présentiel et 2 jours à distance (par semaine)
En présentiel :
– Cours magistraux en salle
– Cours numérique en autonomie, en pas à pas avec exercices pratiques et quiz
– Accompagnement individualisé par notre formateur : réponse aux questions, correction des applications et évaluations, explications
– Coaching pédagogique : suivi de la progression, organisation du planning, préparation aux examens
En distanciel :
– Cours numérique en pas à pas avec exercices pratiques, évaluations et quiz sur plateforme pédagogique disponible H24 et 7J/7
– Accompagnement visio par notre formateur.
– Forum de discussion et chat en instantané
– Coaching pédagogique : suivi de la progression, organisation du planning, préparation aux examens
Connaissances de l’environnement Windows
Tout public
Titre Pro Secretaire Assistant (RNCP 36804)
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 04 h 20 min
La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive :
1ère partie : mise en situation écrite (durée 4 h 00)
À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation)
À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d’un message à partir des notes prises pendant l’appel.
Entretien technique : 00 h 25 min
À partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur :
– le classement, l’archivage et la traçabilité des informations
– la planification et l’organisation des activités d’une équipe
– le suivi administratif courant du personnel
Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 00 min
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Session de formation
Supports numériques PDF et Vidéos sous titrées
Formation accessible 100% à distance pour les personnes à mobilité réduite
- Session de 15 semaines de formation
- 493h (dont 175h de stage)
- Formation mixte
- Formation certifiée TP Secrétaire Assistant
- 4870 €
Programme de formation
Bloc 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
- Production de documents professionnels courants
- Maîtrise de Word, Excel, PowerPoint : lettres, rapports, tableaux, présentations
- Mise en forme graphique, structuration claire, préparation de supports pour réunions.
- Communication écrite professionnelle
- Rédaction de courriers, e-mails, comptes-rendus : style adapté au destinataire, orthographe, grammaire, typographie
- Prise de notes efficace et synthèse.
- Traçabilité, classement et archivage
- Organisation des documents : numérisation, classement, archivage physique et numérique
- Gestion des statuts de documents (actifs, semi-actifs, inactifs).
- Accueil (physique et téléphonique) & communication orale
- Accueil visiteurs et appels, gestion des messages, posture professionnelle
- Techniques de communication verbale, non-verbale, résolution des obstacles.
- Planification et organisation d’activités
- Convocation, organisation de réunions, gestion d’agendas
- Organisation de déplacements ou événements internes, établissement de listes de présence, compte-rendus.
- Gestion du temps, priorisation, préparation de budgets simple.
- Sécurité et confidentialité (RGPD)
- Bonnes pratiques informatiques, respect de la confidentialité
Bloc 2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :
- Administration des achats et ventes
- Traitement des commandes, gestion des approvisionnements, connaissance des documents et taux (bons de commande, factures)
- Relation clients / gestion des réclamations
- Réponses aux demandes d’infos, traitement des réclamations selon procédures internes
- Suivi de l’activité commerciale
- Création et mise à jour de tableaux de bord / indicateurs (sales, stocks, facturation)
- Utilisation de progiciels de gestion et calculs commerciaux basiques (EBP Gestion Commerciale)
- Suivi administratif du personnel
- Gestion des dossiers RH, absences, formalités d’embauche et départ
- Notions de droit du travail : contrats, réglementations.
- Connaissance de l’environnement professionnel
Stage - 175h
Vos formateurs



Les + de la formation

Financement CPF
Cette formation est eligible au financement CPF

Mise à disposition des logiciels
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Formateur disponible
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Classes virtuelles
Classes virtuelles
Prochaine session : 18/08/2025
Secrétaire assistant et emploi ?
L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.
Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.
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Eligible CPF | OPCO | France Travail
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Eligible CPF | OPCO | France Travail
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Mise à jour : 26/06/2025