Les certifications ASCA, UCP et ASCOM sont délivrées par l’Union Professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC).
ASCA:
Le titre professionnel ASCA Assistant de Comptabilité et d’Administration est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP fiche n°RNCP38506)
Elle évalue sur 3 blocs de compétences :
ASCA-E1 Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Bloc de compétences n°RNCP38506BC01
ASCA-E2 Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Bloc de compétences n°RNCP38506BC02
ASCA-E3 Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Bloc de compétences n°RNCP38506BC03
UCP:
L’UPPCTSC délivre une attestation de compétences « Contrôler la paie en TPE/PME» (UCP)
ASCOM :
La certification ASCOM Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales évalue sur 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : Support aux activités commerciales de la PME
Bloc 2 : Support à la gestion des activités de la PME
Bloc 3 : : Contribution à la communication de la PME
Mis à jour le 03/01/2024