Certification Voltaire

82 % DES RECRUTEURS SONT SENSIBLES À L’ORTHOGRAPHE DES CANDIDATS

  • formation-certification-voltaire-at-formationQu’est-ce que le Certificat Voltaire ?

Le Certificat Voltaire certifie votre niveau en orthographe sur votre CV, à l’instar du TOEIC® ou du TOEFL® pour l’anglais. Mentionné sur un CV, ce certificat atteste une compétence différenciatrice. C’est un examen de 3 heures (dont un QCM de 2 heures) qui se déroule dans notre centre d’examen agréé, sous surveillance, avec vérification d’identité. 60 % des règles mesurées relèvent de la grammaire. Le Certificat Voltaire s’attache aux difficultés que gèrent mal les correcteurs automatiques.

Améliorez et valorisez les écrits de votre entreprise avec l’Engagement Voltaire

Les écrits reflètent la qualité de l’émetteur et prouvent le respect porté au destinataire. Une entreprise se doit donc de faire particulièrement attention aux écrits qu’elle produit afin de ne pas nuire à sa réputation et à sa crédibilité. Conscientes de ces enjeux, des entreprises s’impliquent dans la revalorisation des écrits professionnels en signant la charte Engagement Voltaire.

 

Les différents niveaux du certificat VOLTAIRE

Niveau 300

Orthographe Technique : Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500

Orthographe Professionnelle : Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700

Orthographes Affaires : Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

Niveau 900

Orthographe Expert : Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.


 

  • Le module complémentaire : Voltaire Expression

Pour les détenteurs du certificat Voltaire, une certification complémentaire existe : Le Voltaire Expression.

Cette épreuve certifie un niveau en vocabulaire ainsi qu’en syntaxe et ponctuation. Ce module additionnel au Certificat Voltaire vient renforcer le niveau de maîtrise de la langue française via son objectif : Savoir produire un discours précis, nuancé,  structuré et élaboré.  La durée de l’examen est de 2h (QCM et rédaction), et se déroule également au sein de notre centre agrée.

 

Les différents niveaux de l’épreuve Expression :

Niveau 1 – 3 : Expression DIRECTE

Aptitudes pour utiliser un vocabulaire professionnel simple, pour rédiger des documents techniques.
Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes simples.

Niveau 4 – 6 : Expression NUANCÉE

Aptitudes pour utiliser un vocabulaire approprié dans un contexte professionnel, pour rédiger des textes concis et structurés.

Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 7 – 9 : Expression ÉLABORÉE

Aptitudes pour utiliser un vocabulaire permettant d’argumenter et de convaincre, pour rédiger des documents professionnels précis, nuancés, structurés et élaborés.

Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, etc.


 

La solution d’entraînement de référence est le Projet Voltaire : service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe qui identifie les lacunes de l’apprenant et l’aide à acquérir les automatismes nécessaires.
Le Projet Voltaire, accessible en ligne, existe aussi sous forme d’applications pour smartphones et tablettes.

formation-certificat-voltaire-nombre-de-certifiés-at-formationformation-certificat-voltaire-at-formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver nos 3 programmes de formation préparant aux épreuves :

Formation Voltaire Orthographe

Formation Voltaire Expression

Formation Voltaire Orthographe & Expression