formation
GESTION DE PROJETS
Menez à bien vos projets avec succès !
La gestion de projets : l’art de transformer idées en actions, chaos en ordre. Maîtrisez les délais, budgets, et équipes pour mener à bien chaque mission avec succès. Devenez l’architecte de l’efficacité et de l’innovation. Apprenez les méthodologies, les outils et les meilleures pratiques pour planifier, exécuter et contrôler vos projets efficacement.
PEDAGOGIQUES
Etre capable de préparer, planifier, détecter les causes d’un ou plusieurs dysfonctionnements d’une PME.
Mettre en place des solutions et en mesurer la pertinence.
Etre capable de développer, réaliser, mettre en œuvre un ou plusieurs plans d’actions.
Etre capable de contrôler, vérifier les actions mises en place et d’analyser les écarts entre les prévisions et réalisations.
Etre capable d’agir, ajuster et réagir afin d’apporter des points d’améliorations pour atteindre l’objectif.
Mettre en place des actions correctives et préventives.
PEDAGOGIQUES
Alternances de cours magistraux personnalisés en classe virtuelle et de travaux personnalisés sur plateforme pédagogique : applications pratiques, Quiz avec réponses immédiates pour s’auto-évaluer, modèles type d’outils à réaliser sur Office 365, forum pour les questions réponses, rendus d’exercices, corrections et feed back.
Visioconférences avec formateur qualifié et expérimenté dans la matière pour les interventions, accompagnement, réponses et suivi.
Maitrise du pack office
Chef de projet / Manager / Futur Manager / Responsable d’équipe
Attestation de fin de formation
Entrées et sorties permanentes (pas de session)
Supports numériques PDF et Vidéos sous titrées
Formation accessible 100% à distance pour les personnes à mobilité réduite
Programme de formation
L'avant Projet
- Analyse des données de l’entreprise
- Brainstorming
- Réflexions sur l’organisation générale de l’entreprise
Définir le projet
- Identifier le problème existant ou clarifier le besoin
- Formaliser le problème à l’aide des différents outils à concevoir sur Excel (méthode QQOQCP, conception de
questionnaire enquête, entretiens, tableaux de bord, .diagramme causes-effets, Pareto, Ishikawa,,…) - Conception d’un groupe de travail (Méthode RACI)
- Définir un objectif général, un objectif opérationnel et les résultats attendus
- Listing des moyens, ressources existantes pour mise en oeuvre du projet, les contraintes financières, temporelles,
humaines, technologiques (conception cahier des charges, budget) - Analyse des menaces et opportunités venant de l’extérieur; des forces et faiblesses de la PME à l’aide d’outils à
concevoir sur Excel ( matrice MOFF ou SWOT,…)
Choix des solutions
- Recherche et selections des solutions à l’aide de matrices de choix multicritères.
- Planification de la mise en oeuvre ( planification des tâches, calendrier des ressources travail et matériel,
répartition des tâches, dépendances, réseau PERT, Diagramme de Gantt, budgétisation) Elaboration de ces outils sur Excel ou sur Ms Project
Ce travail peut se préparer sur Excel mais pas vraiment adapté. Fortement conseillé de suivre la formation Ms Project pour ce sous module si besoin.
Evaluation
- Mise en place d’un PDCA ( suivi de la Planification, des réalisations (Do), de Corrections, et d’Actions en
continue) sur Excel
Notre Formation
- A partir de 70h de formation
- Formation en ligne
à partir de
2800€
Les + de la formation
Mise à disposition des logiciels : Excel et MS Project
Forum de discussion et FAQ
Un forum de discussion et une foire aux questions sont mis à votre disposition pour répondre à vos interrogations tout au long de la formation
Classes Virtuelles
Accompagnement et suivi tout au long de la formation via des visioconférences
Compléter votre formation
Mise à jour : 11/06/2024