Formation Gestion de projet

Objectifs et capacités acquises du module: Etre capable de préparer, planifier, détecter les causes d’un ou plusieurs
dysfonctionnements d’une PME ; Mettre en place des solutions et en mesurer la
pertinence.
Etre capable de développer, réaliser, mettre en œuvre un ou plusieurs plans d’actions.
Etre capable de contrôler, vérifier les actions mises en place et d’analyser les écarts entre les prévisions et réalisations.
Etre capable d’agir, ajuster et réagir afin d’apporter des points d’améliorations pour
atteindre l’objectif.
Mettre en place des actions correctives et préventives.
formation-management-projets-animation-reunion-at-formation
Niveau pré requis: Maitrise du Pack Office 365
Méthodes pédagogiques: Alternances de cours magistraux personnalisés en classe virtuelle et de travaux personnalisés sur plateforme pédagogique de AT FORMATION ( applications pratiques, Quiz avec réponses immédiates pour s’auto-évaluer, modèles type d’outils à réaliser sur Office 365, forum pour les questions réponses, rendus d’exercices, corrections et feed back) . Visio conférence via Cisco Webex ou zoom. formateur qualifié et expérimenté dans la matière pour les interventions, accompagnement, réponses et suivi.
Public visé: Chef de projet /  Manager / Futur Manager / Responsable d’équipe
Validation: Attestation de formation mentionnant le résultat des acquis. quiz pour évaluations, test d’évaluation et certification PCIE Gestion de projets si formation sur Ms Project inclus, en fin de formation. Concrétisation d’un projet


Programme de formation détaillée

L’avant projet :
– Analyse des données de l’entreprise
– Brainstorming
– Réflexions sur l’organisation générale de l’entreprise

Définir le projet :
– Identifier le problème existant ou clarifier le besoin
– Formaliser le problème à l’aide des différents outils à concevoir sur Excel (méthode QQOQCP, conception de
questionnaire enquête, entretiens, tableaux de bord, .diagramme causes-effets, Pareto, Ishikawa,,…)
– Conception d’un groupe de travail (Méthode RACI)
– Définir un objectif général, un objectif opérationnel et les résultats attendus
– Listing des moyens, ressources existantes pour mise en oeuvre du projet, les contraintes financières, temporelles,
humaines, technologiques (conception cahier des charges, budget)
– Analyse des menaces et opportunités venant de l’extérieur; des forces et faiblesses de la PME à l’aide d’outils à
concevoir sur Excel ( matrice MOFF ou SWOT,…)

Choix des solutions :
– Recherche et selections des solutions à l’aide de matrices de choix multicritères.

Planification de la mise en oeuvre ( planification des tâches, calendrier des ressources travail et matériel,
répartition des tâches, dépendances, réseau PERT, Diagramme de Gantt, budgétisation)

Elaboration de ces outils sur Excel ou sur Ms Project

Ce travail peut se préparer sur Excel mais pas vraiment adapté. Fortement conseillé de suivre la formation Ms Project pour ce sous module si besoin.

Contrôle/Evaluation :
– Mise en place d’un PDCA ( suivi de la Planification, des réalisations (Do), de Corrections, et d’Actions en
continue) sur Excel

MAJ du programme 13/01/2021

Durée du module : 35 h dont 28 h en classe virtuelle+ corrections des applications+ travail sur plateforme sur une période de 3 semaines Tarif : 2 800
Formation Intra Entreprise Nous contacter

formation-eligible-mon-compte-formation-at-formationRetrouvez cette formation sur moncompteformation.gouv.fr

Gestion de Projets – 100% à distance

Gestion deProjets – Mixte