Formation Gestion de projet

Gestion de projet

Objectifs

Etre capable de préparer, planifier, détecter les causes d’un ou plusieurs dysfonctionnements d’une PME; Mettre en place des solutions et en mesurer la pertinence. Etre capable de développer, réaliser, mettre en œuvre un ou plusieurs plans d’actions. Etre capable de contrôler, vérifier les actions mises en place et d’analyser les écarts entre les prévisions et réalisations. Etre capable d’agir, ajuster et réagir afin d’apporter des points d’améliorations pour atteindre l’objectif. Mettre en place des actions correctives et préventives.

Méthodes pédagogiques

Alternances de cours magistraux personnalisés en classe virtuelle et de travaux personnalisés sur plateforme pédagogique de AT FORMATION (applications pratiques, Quiz avec réponses immédiates pour s’auto-évaluer, modèles type d’outils à réaliser sur Office 365, forum pour les questions réponses, rendus d’exercices, corrections et feed back) . Visio conférence via Cisco Webex ou zoom. formateur qualifié et expérimenté dans la matière pour les interventions, accompagnement, réponses et suivi.

Pré requis

Maîtrise du Pack Office

Public visé

Chef de projet / Manager / Futur Manager / Responsable d’équipe

Attestation de formation mentionnant le résultat des acquis. quiz pour évaluations, test d’évaluation et certification ICDL Gestion de projets si formation sur Ms Project inclus, en fin de formation. Concrétisation d’un projet

Programme de formation

  • Analyse des données de l’entreprise
  • Brainstorming
  • Réflexions sur l’organisation générale de l’entreprise
  • Identifier le problème existant ou clarifier le besoin
  • Formaliser le problème à l’aide des différents outils à concevoir sur Excel (méthode QQOQCP, conception de
    questionnaire enquête, entretiens, tableaux de bord, .diagramme causes-effetsParetoIshikawa,,…)
  • Conception d’un groupe de travail (Méthode RACI)
  • Définir un objectif général, un objectif opérationnel et les résultats attendus
  • Listing des moyens, ressources existantes pour mise en oeuvre du projet, les contraintes financières, temporelles,
    humaines, technologiques (conception cahier des charges, budget)
  • Analyse des menaces et opportunités venant de l’extérieur; des forces et faiblesses de la PME à l’aide d’outils à
    concevoir sur Excel ( matrice MOFF ou SWOT,…)
  • Recherche et selections des solutions à l’aide de matrices de choix multicritères.
  • Planification de la mise en oeuvre ( planification des tâches, calendrier des ressources travail et matériel,
    répartition des tâches, dépendances, réseau PERT, Diagramme de Gantt, budgétisation)
  • Elaboration de ces outils sur Excel ou sur Ms Project

    Ce travail peut se préparer sur Excel mais pas vraiment adapté. Fortement conseillé de suivre la formation Ms Project pour ce sous module si besoin.

Mise en place d’un PDCA ( suivi de la Planification, des réalisations (Do), de Corrections, et d’Actions en
continue) sur Excel

nos modules

ELIGIBLE CPF

2800€

ICDL – GESTION DE PROJET MS PROJECT

Formation Intra ENtreprise